les productions
castor & pollux

Accueil
Nouvelles
Films
Contact
English



NOUVELLES

Juin 2016 : Y'EST OU LE PARADIS ? : le montage image est complété.



Janvier 2016 : MICHEL ET SYLVIE change de titre et devient : Y'EST OU LE PARADIS ? Le distributeur Axia Films embarque dans le projet. Le tournage commence le 26 janvier 2016.



Janvier 2014 : MICHEL ET SYLVIE est accepté en production par la Sodec!



Septembre 2013 : MICHEL ET SYLVIE est déposé en production pour une troisième et dernière fois auprès de la Sodec.



Février 2013 : LE TRIANGLE ROUGE, un nouveau projet en développement, reçoit l'aide de la Sodec en scénarisation.



Février 2013 : MICHEL ET SYLVIE est déposé en production pour une deuxième fois auprès de la Sodec.



Septembre 2012 : MICHEL ET SYLVIE est accepté en parachèvement d'écriture au Fonds Harold Greenberg.



Février 2012 : MICHEL ET SYLVIE est déposé en production pour une première fois auprès de la Sodec et de Téléfilm Canada.



Décembre 2011 : Le distributeur Filmoption international embarque dans le projet MICHEL ET SYLVIE.



Octobre 2011 : Les auditions pour les deux rôles principaux de MICHEL ET SYLVIE sont tenues. Maxime Dumontier sera Michel et Carinne Leduc, Sylvie.



Septembre 2011 : MICHEL ET SYLVIE est accepté en réécriture finale à la Sodec.



Avril 2011 : Suite à une rencontre dans le cadre de l'opération Grand Flirt de Téléfilm Canada, une entente de co-entreprise est établie entre Les productions Castor & Pollux et 1976 Productions (Nicolas Comeau) pour la production de MICHEL ET SYLVIE.



Février 2011 : MICHEL ET SYLVIE participe à l'atelier d'écriture Grand Nord, avec 11 scénarios du Québec, de France, de Suisse et de Belgique.



Décembre 2010 : MICHEL ET SYLVIE est accepté en réécriture à la Sodec, à Téléfilm Canada et au Fonds Harold Greenberg.



Octobre 2009 : MICHEL ET SYLVIE est accepté en scénarisation à la Sodec, à Téléfilm Canada et au Conseil des arts et des lettres du Québec.



Octobre 2008 : BYE BYE BÉBÉ,
un projet inspiré des chansons du rappeur Damien, est accepté en deuxième phase de scénarisation à la Sodec, au secteur privé.



25 septembre 2008 : AMNÉSIE - L'ÉNIGME JAMES BRIGHTON
remporte le Prix du public du Meilleur long métrage à Llamale H, le Festival International du Film de la Diversité de Genre et de Sexualité de l'Uruguay, à Montevideo.



Octobre 2007 : BYE BYE BÉBÉ,
un projet inspiré des chansons du rappeur Damien, est accepté en première phase de scénarisation à la Sodec, au secteur privé.



Octobre 2007 : Les productions Castor & Pollux
est accrédité au secteur privé de la Sodec et régulier de Téléfilm Canada, lui permettant désormais de soumettre des projets au delà du montant limite de 1,25 M $ des secteurs indépendants de ces institutions.



Septembre 2007 : COMME UN FRÈRE,
un projet de scénario de Denis Langlois, est accepté en scénarisation à la Sodec, au secteur indépendant.



Octobre 2006 : MON PREMIER FILM,
un projet de scénario de Bertrand Lachance, est accepté en scénarisation à la Sodec au secteur indépendant.



Octobre 2006 : L'INCROYABLE DESTIN DE MATHIEU-LE-TAMBOUR
est le seul projet canadien choisi parmi les 10 projets retenus à l'atelier de production francophone du Festival de Namur.



25 mai 2006 : AMNÉSIE - L'ÉNIGME JAMES BRIGHTON
remporte le Prix du Meilleur long métrage canadien (Entertainment Partners Canada Award for Best Canadian Feature-Length Narrative or Documentary) au Festival Inside Out à Toronto en mai 2006.

Distribué par K-Films Amérique, le film sort en salle au Québec, d'abord au Cinéma Quartier Latin, le 30 septembre 2005, après une Première au bénéfice des organismes Gay Line et Gai Écoute le 26 septembre. Le tournage débutait le 29 mars 2004 et se déroule en 20 jours sur plus de 25 lieux de tournage, jusqu'au 25 avril. En juin 2003, le projet obtenait l'aval de Téléfilm Canada et de la Sodec (Québec), de même que du canal spécialisé Super-Écran. Il entrait en pré-production en janvier 2004. En février et mars, le casting du film avait été complété: 17 premiers rôles, 15 deuxièmes et troisièmes rôles. Dusan Dukic (Terminal, de Steven Spielberg) était retenu pour jouer James Brighton



et Karyne Lemieux (Histoires de Pen) est Sylvie.


Le reste de la distribution comprend Norman Helms, Louise Laprade, Steven Turpin, Éric Cabana, Mariah Inger, Kalo Gow, Bruce Ramsay, Julian Casey, et plusieurs autres.

"Les premières images sont étonnantes: c'est mon premier tournage vidéo (DVCPro, à être transféré en film), mais je crois que c'était d'autant plus approprié que l'histoire est inspirée d'un fait vécu" dit le réalisateur, Denis Langlois. "Le rythme est lent, comme il se doit pour refléter l'éveil d'un amnésique à sa nouvelle vie. Dusan Dukic est intense, de la braise sous les cendres; il s'est glissé dans la peau de James, et moi-même je confonds les deux maintenant."



Juin 2005 : L'INCROYABLE DESTIN DE MATHIEU-LE-TAMBOUR en réécriture.

Un financement pour la réécriture par Denis Langlois du scénario original de Bertrand Lachance a été accepté par la Sodec (Québec) et par Téléfilm Canada. Dans cette nouvelle version, l'histoire sera racontée quatre ans plus tard, en 1652, par Jean Berger, autheur de chansons et de pièces de théâtre qui montera une pièce irrévérencieuse racontant l'histoire de Mathieu au Cabaret Tiotiake, mettant en scène (et parodiant parfois) le dévôt Sieur de Maisonneuve et son amie Jeanne Mance, l'aventureuse Madame de La Peltrie, l'Indien Jules Niverville et bien d'autres...



15 mai 2005 : DANNY IN THE SKY est vendu en France, en Angleterre, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis.

Le distributeur Optimale en France a acheté les droits vidéo/DVD de Danny in the Sky pour les pays francophones d'Europe. Après la télé spécialisée gay en Italie, c'est au tour du télédiffuseur britannique Phaze TV d'en acquérir les droits pour une diffusion dans la prochaine année.

Le distributeur Pro-Fun Media de Francfort en Allemagne a acheté les droits salles, télévisuelles et vidéo/DVD de Danny in the Sky pour les pays germanophones. Il a sorti le film dans des salles indépendantes à Berlin, Munich, Hambourg, Francfort et Bonn en mai-juin 2004, et la vidéo/DVD durant l'été.

Aux États-Unis, le distributeur Picture This! Entertainment de Los Angeles a sorti le film dans les festivals cet été et la vidéo/DVD en novembre-décembre 2004, premier titre d'une nouvelle collection du distributeur.



15 novembre 2002 : La sortie de DANNY IN THE SKY,
le second long métrage de Castor & Pollux, avait lieu le 26 octobre 2001, dans 12 salles Famous Player et Guzzo. Il a joué depuis à Kerala (Inde), Toronto, Calgary, Vancouver, Ottawa, Bruxelles, Berlin, Cologne, Francfort, Münich et Hambourg.

DANNY IN THE SKY est diffusé en novembre et décembre 2002 sur le canal Indigo - télé à la carte. Il jouera en français à la télé payante Super-Écran à compter du 3 janvier 2003, et, en anglais, sur The Movie Network, à compter du 25 janvier 2003.

L'histoire d'un jeune homme qui veut devenir mannequin, il met en vedette Thierry Pepin, qui depuis le film est lui-même devenu mannequin, entre autres comme porte-parole pour le parfum Romance de Ralph Lauren (voir galeries de photos des comédiens).

La DVD et la VHS sont sorties en club vidéo à la fin du mois d'août 2002. La DVD comprend la version originale française, une version sous-titrée et une version doublée en anglais, ainsi qu'un entrevue avec le réalisateur.

Le film a été mis en nomination pour la Meilleure Musique aux Jutra 2002.



Le tournage a eu lieu à l'automne 2000, après 4 ans d'écriture et de recherche de financement. Sur ce site, vous trouverez le journal de bord de cette aventure, avec polaroïds du tournage ainsi que d'anciennes galeries de photos des comédiens d'avant le tournage et photos de la soirée de lancement.